Skip to main content

MAEWAN et JARNIAS : Interview croisée

JARNIAS s'est engagé à soutenir l'association MAEWAN pour ses projets de sensibilisation environnementale et d'éducation des jeunes à travers des expéditions menées autour du globe. Interview croisée des deux dirigeants, Erwan Le LANN et Xavier RODRIGUEZ, qui partagent de nombreuses sensibilités, perspectives et valeurs.

Erwan Le LANN

Erwan Le LANN

« Qui se ressemble s’assemble, j’ai entendu dire une fois…

Nous avons rencontré la société Jarnias Groupe entre deux confinements et de discussions en discussions, nous nous sommes aperçu qu’avec nos actions très différentes, nous anime une même passion pour des valeurs communes.

Cette entreprise qui a appris de leurs expériences arrive aujourd’hui à un niveau d’expertise remarquable. Elle est l’entreprise qui rend possible la sécurisation de la cathédrale Notre Dame de Paris après son incendie, par exemple. Elle rassemble des personnes qui ont su capitaliser de leur expérience pour valoriser un métier, le travail en hauteur. 

Ce groupe comprend, apprend et accompagne des personnes vers le métier de cordiste. 

Maewan se retrouve dans cet apprentissage du terrain. Nous sommes partis à la découverte du monde et de ses habitants. De notre apprentissage quotidien est né un métier : animer une association qui réunit des hommes aux compétences complémentaires pour transmettre et partager les savoir-faire uniques des peuples, les impacts de l’activité humaine sur l’environnement. Une passion nous anime pour répondre à un enjeu : comment vivre tous ensemble dans un espace aux ressources limitées.

C’est avec fierté qu’ensemble, nous allons continuer à partager, témoigner, participer à la construction du monde de demain.

Merci au Groupe Jarnias pour cette nouvelle association qui nous honore. »

XAVIER RODRIGUEZ

Xavier Rodriguez sur le chantier de Notre Dame

« J'ai connu l'association MAEWAN par l'intermédiaire de notre fondateur Jean-Paul JARNIAS. Dès les premiers contacts, j'ai trouvé en Erwan et Marion des gens très inspirants : des passionnés qui vont au bout de leurs projets et ont rendu possibles leurs rêves de voyager autour du monde en donnant du sens à ces voyages. Leur approche écologique autour de la transmission est à la fois ambitieuse et humble et se décline en trois points :
  • La rencontre avec des populations diverses dans des endroits parfois très reculés avec l'envie de les aider tout en apprenant de leurs pratiques écologiques souvent très en lien avec la planète. 
  • Une véritable volonté de transmission de leurs savoirs, au travers des actions qu'ils mènent auprès des jeunes notamment.
  • La réalisation de défis sportifs avec une volonté d'associer à leurs voyages des athlètes de très haut niveau (escalade, basejump, navigation...) pour réaliser des performances qui n'ont souvent jamais été faites auparavant. Ces exploits sont d'autant plus remarquables qu'ils sont réalisés avec des contraintes (économie de ressources, environnement) que ces sportifs n'ont, pour la plupart, jamais rencontrées.
Cette faculté à être dans une démarche d'apprentissage perpétuel, de transmission des savoirs tout en relevant des défis est quelque chose qui nous parle beaucoup et que nous essayons de développer à notre humble mesure dans notre entreprise.

Les actions de MAEWAN nous poussent à faire entrer le groupe JARNIAS dans l'ère 3.0 de l'écologie en développant des actions concrètes et une vraie réflexion sur notre empreinte en tant qu'acteur économique. À ce titre, je remercie sincèrement Erwan et Marion d'être ces sources d'inspiration uniques et de réaliser des choses à la fois utiles et hors-normes avec sincérité, humilité et conscience. »

  • Vues : 2027